La Dent Noire

  • Bio
  • Musique
  • Photos
  • Boutique
  • Contact
  • Album 2025

  • Enregistrement en cours...
  • Reviens plus tard !

    Paroles

    Le réveil

    Je n’ai pas vraiment loupé le réveil. La preuve : il n’y a personne dans la rue. Tout le monde dort, est en plein sommeil. Attend la mort dans un quotidien cossu.

    La bourse ou la vie

    Si tu n’as pas de fric, il faut travailler. T’en auras pas vraiment plus mais tu seras occupé. Et pendant ce temps là, tu ne fera pas chier ceux qui en ont vraiment et qui peuvent s’amuser à parier sur ta vie, à jouer avec ton travail, à parier sur ta boîte : « pile, tu perds, face, je gagne ». C’est la bourse ou la vie. Mais c’est pas toi qui choisi.

    Croisière Enfer

    Tout le monde sourit de trop sur ce bateau. L’orchestre du bal joue bien, mais ça sonne faux. Le personnel de bord nous prie de nous amuser, la peur au ventre et le sourire figé. Dehors, pas de décors de carte postale : La côte est grise d’immeuble et de mains sales de choisir le rouge comme couleur préférée. Rouge comme le sang qui coule d’une voiture piégée. Je me sens comme un punk à Malte. Croisière, enfer.

    Le prophète

    Appelez moi le connard de prophète de merde. Celui qui sait, celui qui va vous aider. Appelez moi le connard de prophète de merde et ses textes sacrés, sacrés mais interprétés. Appelez moi le connard de prophète de merde. Celui qui sait, celui qui va vous aider. Appelez moi le connard de prophète de merde et son programme électoral, digne d’un prêche pastorale. Appelez moi le connard de prophète de merde. Celui qui sait, celui qui va vous aider. Appelez moi le connard de prophète de merde et ses textes chantés sur la révolution et la liberté. Le connard de prophète de merde.

    Je suis

    Je suis plutôt lent sans aucune notion du temps. Je suis réaliste quand je dis que j’ai toujours raison. Je suis de mauvaise foi aussi parfois. Je suis là, mais je suis las aussi. Je suis. Je suis pas vraiment sportif et j’ai un peu de gras. Je suis esclave mais pas vraiment parce que j’ai un contrat. Je suis parfois à la bourre, sauf quand je suis en retard. Je suis parfois en retard, sauf quand je suis à la bourre. Non, je ne suis pas énervé !

    Des règlements intérieurs

    C’est écrit dans le règlements : Il y a un temps pour bosser et il y a un temps pour chier. Tu n’es pas payé pour chier. Non. Tu n’es pas payé pour chier. DRH ! La chiasse ! Le règlement est très clair, tu ne peux pas quitter ton poste. En cas de besoin, tu lèves la main et tu attends comme un gamin. Tu lèves la main, tu lèves la main... tu lèves la main ! DRH ! La chiasse ! Le règlement n’a rien préciser mais si tu ne peux pas t’empêcher de chier, ce serait bien qu’au moins ça sente le printemps, le matin. Le printemps, le matin. La ressource humaine y finira et la DRH y a sa place : Aux chiottes.

    À quoi ça sert un cerveau ?

    À quoi ça sert un cerveau après une longue journée de travail ? À quoi ça sert un cerveau nettoyé par l’alcool ? À quoi ça sert un cerveau vidé par une drogue trop banale ? À quoi ça sert un cerveau quand réfléchir c’est mal ? À quoi ça sert un cerveau bourré de médicaments ? À quoi ça sert un cerveau sous calmant sous tranquillisants ? À quoi ça sert un cerveau avec une anesthésie locale ? À quoi ça sert un cerveau posé dans un bocal ? À quoi ça sert un cerveau formaté pour le pré-pensé ? À quoi ça sert un cerveau déconnecté car trop connecté ? À quoi ça sert un cerveau sans mot pour exprimer ses idées ? À quoi ça sert un cerveau sans créativité ?

    Système

    Tu hais le système ! Tuer le système ! Tu es le système !

    Assisté

    Mon patron est un assisté, un assisté de la société : Il faut l’aider pour faire des trucs à la con comme une photocopie ou un café. Il a besoin d’aide au quotidien pour tout sauf pour faire ses lacets : Mon patron est un assisté, un assisté de la société. Il ne fait rien tout seul au boulot, il paie du monde pour l’assister : Des gens bons, des Jean-Pierre, des gens cons. Des gens payés pour l’assister. Mon patron est un assisté ! un assisté de la société ! Aides patronales ! Crédits d’impôts ! Projets fictifs ! Recherche factice ! Mon patron va toucher le gros lot : Un joli chèque avec plein de zéro ! Mon patron est un assisté ! un assisté de la société !

    La flemme

    Je ne suis pas spécialement feignant ou tire-au-flanc mais je préfère les trucs simples, voir les trucs évidents. Je pourrais choisir de réfléchir par moi même mais tout marche sans ça, tout m’incite à la flemme. Donc j’ai la flemme ! Ouais, j’ai la flemme ! Quand on y réfléchi, toute l’économie est basée sur ma flemme. Mon choix de ne pas choisir. Si je ne choisi pas, on choisit à ma place. Ce que je vais acheter, louer, penser ou dépenser sur place. Mais j’ai la flemme ! Ouais, j’ai la flemme !

    Triple A

    Agressif. Avide. Accumulateur. AAA. Profiter. Abuser. Enfermer. AAA. Récupérer le surplus. Instaurer la redevance. Cimenter tout ses liens. AAA. L’intérêt personnel plutôt que l’intérêt commun. Préférer profiter plutôt que de tendre la main. Se donner de l’importance, se donner les moyens. User et abuser des autres. Les traiter comme des chiens.

    Suicide sympa

    Tiens si je me suicidais, ça ferait plaisir à mon coiffeur : il n'aurait plus à s'inquiéter de me couper une oreille par erreur. Tiens si je me suicidais, ça ferait plaisir à mon patron : il n'aurait plus à se demander pourquoi je n'arrive jamais à l'heure. Tiens si je me suicidais, ça ferait plaisir à mes enfants : ils n'auraient plus à se demander quoi faire de leurs parents vieillissants. Tiens si je me suicidais, ça m'éviterais de perdre du temps : Tous mes problèmes seraient résolus : travail, famille, patrie, argent. D'ailleurs, si je me suicidais, ça simplifierais mes impôts : dans la case "revenu", j'écrirais "Oui. Mort vivant. Bientôt."

    La comptine

    Le technicien Japonais dans le réacteur A promène son compteur Gégé, brave les rayons Gamma. Il trottine, il chemine tout au long des turbines. Il habite dans la ville de Fukushima. La la là bas.

    Des "o" et des "a"

    Les actionnaires sont unanimes : il nous faut plus de "o". Les actionnaires sont unanimes : il nous faut plus de "a". Les actionnaires l'ont vérifiés : si tu as une crête, c'est le succès assuré sur le marché allemand. Les actionnaires n'ont aucun doute : pour passer à la radio, il faut des morceaux plus longs et une jolie pochette.

    Amour d'un soir

    C'est pas souvent que ça arrive, le coeur serré, la lèvre tremblante, la bête retrouve l'humanité de sentiments bien printaniers. Amour d'un soir, souvenir d'une vie. L'histoire d'un soir, l'histoire d'une vie, je t'ai aimé profondément. Sans te juger, sans te comparer, je t'ai aimé handicapée. Sous le regard de tes frères, j'ai balayé ton innocence. Je t'ai aimé profondément, ma fille, mon sang.

    Si tu préfères lire ça sur du papier :
    Le livre "La Dent Noire"

  • Voir les autres albums