La Dent Noire

Album 2015

  • YouTube
  • Bandcamp
  • Archive.org
  • MP3
  • FLAC
  • Critique

    « Ils y auront mis le temps à faire paraître leur deuxième album les normands de la Dent Noire, 6 ans, on ne peut pas dire qu'ils soient très diserts. Les gonzes vous enquillent 17 morceaux de punk tendance "not dead" ou "apocalypse chaos" en moins d'une demi-heure, ça s'apparente plus à du glaviot bien glaireux qu'à du pop-rock calibré FM moisie. Et les thèmes sont à l'avenant. Le virage néo-fasciste d'une Europe en capilotade, le retour de l'intégrisme religieux, pas sans lien d'ailleurs avec le point précédent, les dérives politiques d'une république aux tentations policières voire dictatoriales, les peuples lobotomisés par leurs nouvelles substances opiacées (sport, populisme, religion, encore et toujours), l'égoïsme ambiant qui en découle, la paranoïa aussi, on ne peut pas dire que ça rigole beaucoup sur ce disque, mais c'est malheureusement le reflet de notre société sclérosée dans laquelle nous sommes de moins en moins nombreux à nous reconnaître. Et c'est pas parce que la Dent Noire a perdu quelques chicots dans les combats de rue que le groupe n'est plus capable de mordre la main qui voudrait l'avoiner. Ne pas se fier aux apparences ni au sourire de façade, forcément un peu abîmé, affiché par le gang. Si la Dent Noire nous montre ce qui lui reste de quenottes, c'est pour mieux nous croquer et nous refiler sa rage. Et fuck Pasteur ! »

    Léo 442, fanzine « 442ème rue » n°119

    Paroles

    Le bruit des bottes

    Le bruit des bottes dans la télé, le bruit des bottes dans la radio, près de la machine à café en capitale dans les journaux. Le bruit des bottes chez le boulanger, ou entre 2 verres à l’apéro, plus on l’entend, moins il effraie et on l’entend plus qu’il ne le faut.

    Et joyeux Noël

    Pépé en a marre de crever, ça fait des années qu’il est alité. Il aimerait bien en voir la fin mais on a plus de compassion pour les chiens. Et joyeux Noël. Mémé est plus morte que vivante, le regard vide, la bouche pendante. « Docteur, même si elle est grabataire, s’il vous plaît faites en une centenaire. » Et joyeux Noël. Même éduqué par des curés, ça devrait pas être trop compliqué de comprendre qu’à défaut de vivre dans la dignité, certains aimeraient bien y crever. Et joyeux Noël.

    Tous à poils

    Tous à poils dans les champs, on enlève jusqu'à nos dents, et on va profiter de cet instant de liberté. Tous à poils dans le village, les vieilles en oublient leur âge et se laissent emporter par ce vent de nudité. Tous à poils dans la ville, les ministres, les civils, il est temps d'oublier que vous regrettez d'être nés. Tous à poils les enfants, on oublie papa/maman, plus la peine d'y penser, il est l'heure de crever.

    Ôde 24 (par Pierre de Ronsard)

    Ma douce jouvence est passée
    Ma première force est cassée
    J’ai la dent noire et le chef blanc
    Mes nerfs sont dissous et mes veines
    Tant j’ai le corps froid ne sont pleines
    Que d’une eau rousse en lieu de sang
    Adieu ma Lyre adieu fillettes
    Jadis mes douces amourettes
    Adieu je sens venir ma fin
    Nul passe temps de ma jeunesse
    Ne m’accompagne en la vieillesse
    Que le feu le lit et le vin
    J’ai la tête toute étourdie
    De trop d’ans et de maladie
    De tous côtés le soin me mord
    Et soit que j’aille ou que je tarde
    Toujours après moi je regarde
    Si je verrai venir la Mort
    Qui doit ce me semble à toute heure
    Me mener là bas où demeure
    Je ne sais quel Pluton qui tient
    Ouvert à tous venant un antre
    Où bien facilement on entre
    Mais d’où jamais on ne revient

    La distraction

    Trop de données et trop d'information. Pas le temps de digérer. Toujours plus gros, toujours plus cons. Ne surtout pas penser à autre chose que la distraction : flippante, obscène, futile, terroriste. La distraction : Le piège abscons. C'est un pilier de la manipulation de masse : des jeux du cirque à la télé pendant ce temps, le temps passe. Perdu dans la distraction on en oublie l'information noyée dans un flot continu de détails, d'on dit, de « m'as-tu-vu ? ».

    2022

    On est en 2022 et la guerre n’a pas eu lieu. Pas de révolution, pas de guerre civile, pas de nettoyage par le feu. On est en 2022 et on tue toujours au nom de Dieu.

    Derrière toi Guignol

    Guignol s'est fait flasher la gueule s'est pris un coup de Flash-Ball dans l'oeil, le globe oculaire éclaté il regardera deux fois moins la télé. Guignol s'est fait gazer la gueule au bar, tranquille, pendant qu'il picole. Ses yeux se sont remplis de pisse, Guignol s'est fait gazer par la police. Guignol flashé, Guignol gazé, Guignol défenestré, Guignol suicidé. Attention Guignol, derrière toi Guignol.

    Les camps

    Dans mon camp de vacances l’alcool coule à volonté. De la bouffe à s’en péter la panse, il y en a dès le petit déjeuner. Un lit tout propre tout fait m’attend chaque soir comme par magie. Entre temps, je n’ai même pas besoin de m’occuper l’esprit. All inclusive, All exclusive. Dans mon camp à moi, il manque juste un détail vital. À manger aussi parfois et souvent même un manque total d’hygiène, de flotte ou d’un minimum d’humanité : tu finis dans la fosse avant d’avoir fini de crever. All inclusive, All exclusive. All in’ / Rien. Dans mon camp de vacances, l’alcool coule toujours à flot. De la bouffe à s’en péter la panse, j’en peux plus, il y en a de trop. « All inclusive » c’est bien, mais on a encore rien visité. L’année prochaine, c’est décidé, c’est pas piscine : on va se promener.

    Pas de présent

    Pas de présent pour les gamins qui n'ont rien demandé. Pas de présent pour les jeunes, actifs ou salariés. Pas de présent pour les moins jeunes résignés à crever. Pas de présent pour les autres déjà morts ou enterrés. Pas de présent, Enterrés, Déjà morts, Pas de présent. Pour madame à l'usine, torturée. Pas de présent pour monsieur et ses collègues esseulés. Pas de présent pour le chien-chien qui ne fait qu'aboyer. Pas de présent pour les autres déjà morts ou enterrés. Pas de présent. Enterrés. Déjà morts. Pas de présent.

    Scatophiles ?

    La hiérarchie et en fout partout : il en faut du papier pour tout essuyer, se donner de la peine et satisfaire les besoins de celui, là, sur le trône, à côté. Une pyramide de merde, cimentée à la peur. Faudrait être scatolique pour croire dur comme « faire » qu'un seul, tout puissant, puisse tout décider. La peur et la flemme comme uniques alliées, La flemme de choisir, la peur d'en chier. Une pyramide de merde, cimentée à la peur. Une fondation bancale, excrément bien rodé, lubrifiée à la merde, urine et sueur volées, ou chacun n'a d'envie que d'asseoir au dessus du collègue, galérien, la graisse de son cul. Une pyramide de merde, cimentée à la peur.

    5ème république

    Dans la 5ème république tout ce qui n'est pas français, on l'flique. Même si c'est français d'ailleurs, surtout si c'est noir ou si c'est beur. Dans la 5ème république on voit toujours les mêmes politiques qui enchaînent leurs mandats leurs retraites à eux, ils ne les réformeront pas. Dans la 5ème république on vote pour un parti unique que tu votes à gauche, que tu votes à droite, il y a des règles qui ne changeront pas. Dans la 5ème république politique rime avec fric : les intérêts financiers de certains priment sur l'intérêt commun. Dans la 5ème république on finira tous alcooliques, dépressifs ou cons damnés : une bande de veaux dans un pré.

    Gna, gna, gna

    Tu tries tes ordures. Tu es contre les inégalités. Tu veux sauver les pandas. Tu es contre la mort. Tu es pour la vie. Tu vas creuser des puits dans le désert. Tu es contre la guerre. Tu crois en l’amour. Tu veux construire l’avenir. Tu m’écœures. Tu m’énerves. T’es parrain d’une baleine. Tu envoies des livres en Afrique. Tu es éco-responsable. Tu donnes ton sang. Tu es même prêt à donner tes organes. Tu es heureux, tu aimes la vie. Tu es heureux ? Tu aimes la vie ? Tu m’écœures, tu me fais gerber, tu me sors par le cul. Tu donnes au Téléthon. Tu es pour la liberté d'expression. Tu as tous tes points sur ton permis. Tu es à jour dans tes vaccins. Tu es contre la vivisection. Tu es végétalien. Tu respectes les croyances des autres. Tu repasses tes chaussettes.

    Le figurant

    Pendant que le sourire étincelant de l'héroïsme crève l'écran, toi tu épluches tes papiers de mutuelle pour savoir si tu peux te soigner une dent. Car dans le western de la vie, tu tiens une pelle, pas un fusil. Et bien qu'il soit de plus en plus grand, il n'y a pas la place pour tout le monde sur l'écran. Quand John Henry et sa bande se partagent le butin, toi tu recomptes ta monnaie avant d'aller chercher du pain. Car dans le western de la vie, tu tiens une pelle, pas un fusil. Et bien que l'argent ne vaille rien, c'est pour lui que tu te lèves tous les matins. Si, pour certain, un six coups suffit pour se faire une armée de mexicain. Toi, le mexicain, ça te fout la chiasse. Surtout la veille des entretiens. Car dans le western de la vie, tu tiens une pelle, pas un fusil. Et bien que tu sois plutôt courageux, ça ne suffit pas toujours quand on crie "FEU !"

    21 novembre

    Un soutien gorge à 2 millions d'euros. Les pêcheurs passent au travers des mailles du filet. Et si c'était la faute du soleil, pas celle des hommes ? Fin de cavale. Retour à la case prison. Le sang et le cerveau de Mussolini sur E-Bay. Le rock est-il devenu une musique de bourgeois ? Et si c'était la faute du soleil, pas celle des hommes ? Fin de cavale. Retour à la case prison. Trisomique, il est la fierté de ses parents. Un système carcéral à l'encontre d'une démocratie. Comment marche un compte bancaire ? Trisomique, il est la fierté de ses parents.

    Lundi

    La plupart des vaches que j'ai croisées sont mortes depuis. Un jour le lapin quitte son clapier et s'allonge nu, Les yeux fous dans une barquette cellophanée. Pour les poulets, c'est 83 jours et 82 nuits. On ne tue pas le dimanche, on attendra lundi, un jour de rab c'est toujours ça de pris. Le dimanche c'est la trêve, la petite part de rêve, tu crois en être sorti mais demain, demain c'est lundi. Ça couine en file indienne, trop tard pour regretter de pas avoir posé un RTT.

    Si tu préfères lire ça sur du papier :
    Le livre "La Dent Noire"

  • Voir les autres albums